Emu-Forum: Interview De Runik - Créateur De Saturnin - Emu-Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Interview De Runik - Créateur De Saturnin une histoire de canard et d'émulateur...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Benjamin Siskoo

• Résident permanent
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Admin
  • Inscrit : 16-mai 04

Posté 29 juillet 2006 - 04:36

Bonjour tout le monde,

Après la traduction, je tentes l'aventure des interviews. Runik, le développeur de l'émulateur Saturn, Saturnin est ma première victime. Il a répondu sans concession aux questions malgré un emploi du temps chargé. Merci Renaud de m'avoir accordé du temps. Je vous transmets cet interview tel quel, c'est une retranscription sans aucune modification (ce qui me permet de me rendre compte de quelques imperfections, qui seront corrigés pour la prochaine IW).

Runik - Développeur de Saturnin

Pseudo : Runik
Emulateur : Saturnin
Interview réalisé le 28 Juillet 2006 par Benjamin Siskoo

Question : Bonjour Runik, et merci d'avoir accepté l'interview smile.gif Dans les milieux autorisés, on te surnommes Runik ou le coin coin saturnin, mais on aimerais te connaitre un peu plus, pourrais tu te présenter ?
Réponse : Bonjour sieur Siskoo smile.gif
Je m'appelle Renaud, bientôt 29 ans et toulousain depuis de nombreuses années maintenant. Je bosse en tant qu'analyste programmeur dans le service informatique d'un grand groupe du bâtiment. Ca te suffit ? wink.gif

Question : As-tu la chance de possèder cette console mythique ??? Et quels sont tes jeux favoris dessus ???
Réponse : En fait oui, j'ai toujours ma model 1 non pucée sur laquelle je teste quelques trucs de temps à autres. Mon jeu favori est sans conteste Radiant Silvergun, que je possède même en format ST-V (l'équivalent arcade de la Saturn).
J'aime beaucoup aussi la série des Panzer Dragoon, Guardian Heroes, Three Dirty Dwarves ou encore Crows.

Question : Quel est selon toi, la cause de la semi-réussite / semi-échec de cette console ???
Réponse : C'est principalement dû à la difficulté de codage de tous les processeurs et à l'absence de librairies de programmation digne de ce nom, contrairement à ce qui existait sur Playstation. Ceci obligeait les programmeurs à tout coder de A à Z, ce qui n'était pas un atout avec une machine de cette complexité... Etonnamment les rôles se sont inversés avec la génération suivante de consoles, mais c'était trop tard pour Sega qui devait aussi compter avec un service commercial très en dessous de ce qu'ils étaient en droit d'attendre ...

Question : Dirigeons nous à petits pas (de canard), sur ton émulateur Saturnin. Tu t'es lancé dans la programmation d'un émulateur Saturn, est-ce du masochisme tongue.gif, un défi personnel, ou une passion pour cette console ???
Réponse : C'est principalement un défi personnel. Quand je me suis lancé dans l'émulation, j'avais d'abord songé à coder un ému N64. Mais devant le nombre d'émulateurs déjà existant, j'ai préféré me tourner vers la console qui n'avait quasiment aucun, à savoir la Saturn wink.gif L'intérêt principal de me lancer dans un projet de ce type était de pouvoir me familiariser avec des techniques de dev que je n'avais pas l'occasion d'utiliser de par mon travail ...

Question : Sur le net, il y a peu de documentation sur la Saturn, comment parviens tu à passer les problèmes techniques ??? Travailles-tu avec d'autres développeurs pour passer outre les difficultés techniques ???
Réponse : Détrompe-toi, il existe un site qui regroupe quasiment l'intégralité des docs techniques Saturn. Mais ça ne m'empêche pas de discuter avec d'autres développeurs (principalement Fabien Autrel) au sujet d'aspects techniques particuliers ...

Question : Pour toi, l'avenir de Saturnin, se doit - A : d'être compatible avec tous les jeux, B : de se rapprocher de la console original, C : Autres réponses, D : Obi Wan Kenobi ?
Réponse : Je vais dire D: la réponse D. Blague à part, la compatibilité reste ma priorité.

Question : Saturnin, c'est aussi et surtout le canard de notre enfance (1964), est-ce un hommage ??? Sinon, pourquoi avoir choisi ce nom ???
Réponse : Bah, trouver un nom marrant pour un ému Saturn qui ne soit pas déjà utilisé c'est pas facile ... alors je suis parti sur Saturnin et Ben-J (mon webmaster) a rebondi sur l'idée en faisant un site kitch au possible biggrin.gif

Question : Saturnin sur d'autres plate-forme (Mac, etc..), c'est du domaine possible ??? Et le code source ???
Réponse : Porter l'ému sur d'autres plateformes m'a déjà traversé l'esprit, mais je dois d'abord me débarrasser de tout le code spécifique intel / microsoft wink.gif L'open source viendra plus tard, je ne suis pas encore prêt pour le moment.

Question : Des beta-tests privés ont déjà été réalisés, quel est l'intérêt pour un développeur d'avoir recours à ce genre de moyen ?
Réponse : Ca permet de pouvoir tester différentes fonctionnalités sur différentes machines, et de corriger une multitude de bugs pas forcément évidents à voir sur ma machine de dev, de manière ç pouvoir faire une release à peu près propre ... ce qui n'empêche pas quand même certains bugs de dernière minute de passer au travers, malheureusement. Mais ça déblaie quand même pas mal le terrain wink.gif

Question : Saturnin est à la version 0.40, à ce niveau, quels sont pour toi les points forts et les points faibles ???
Réponse : Hum ... pour les points forts ça va être vite vu tongue.gif c'est principalement sa facilité d'utilisation je pense. Pour les points faibles c'est Byzance par contre : faible compatibilité, lenteur, de grosses fonctionnalités manquantes, l'odeur de pieds, etc ...

Question : As tu une idée des prochaines évolutions que devrait connaitre les prochaines versions de Saturnin ?
Réponse : Actuellement j'essaie de mettre en place un cache de texture pour pouvoir accélérer l'affichage des arrières plans, et par la même occasion la vitesse globale de l'ému.

Question : Abandonnons provisoirement Saturnin, pour connaitre un peu ton opinion sur l'émulation en général. Fais tu une différence entre l'émulation old school (nes, megadrive, psx, etc...) et l'émulation next gen (XBOX, PS2, GBA, GC...) ???
Réponse : Bah non, le principe de l'émulation reste le même quelquesoit la machine ciblée ... les moyens pour y arriver sont différents certes, mais le fond est identique.

Question : L'age d'or de l'émulation de consoles sur PC semble être révolue, alors que sur les portables (PSP en tête), on trouve beaucoup d'émulateurs. A ton avis, juste retour des choses ???
Réponse : Le monde des portables ne m'intéresse pas vraiment, alors je ne peux pas répondre à ta question de manière objective tongue.gif

Question : As tu du temps pour jouer sur consoles, PC et/ou émulateurs ??? Quel est le dernier jeu que tu as fini ???
Réponse : J'ai très peu de temps à moi en ce moment, mais je fais de temps en temps une partie de Do Don Pachi ou ESP Rade sur Mame. Le dernier jeu que j'ai terminé doit remonter à Farenheit je pense ...

Question : Quel est selon toi, l'émulateur qui a transcendé la scéne de l'émulation ???
Réponse : UltraHLE, sans hésiter.

Question : Revenons sur Saturnin (je t'avais prévenu wink.gif ), quel a été le plus beau compliment que tu es reçu ??? Quel est la pire des réflexions ???
Réponse : Le plus beau compliment a été d'être contacté par l'équipe de Mame lorsqu'ils ont commencé à bosser sur la partie ST-V. J'ai toujours eu d'excellents échanges avec eux. Et puis avoir son pseudo crédité dans les sources, c'est quand même la classe xD. Je ne garde pas la trace des pires réflexions (en fait je m'en tamponne même =) )

Question : Rassure nous, Saturnin, n'est pas mort ??? Doit on s'attendre à de grosses surprises pour la prochaine version ???
Réponse : Non, Saturnin n'est pas mort. Son papa a juste besoin d'un peu plus de temps libre, c'est tout ...

Question : Si des personnes veulent t'aider, que peuvent elles faire ???
Réponse : Hormis les traductions lors des releases, je n'ai besoin de personne (en Harley Davidson)

Question : Il est temps de nous séparer, alors as tu un message à faire passer ? Des remerciements ou un petit mot à ajouter ???
Réponse : Oui, j'ai cru comprendre que c'était ton anniversaire, alors souffle bien tes 40 bougies wink.gif

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, et Keep up the good work !!! smile.gif
Merci à toi de t'intéresser à mon projet smile.gif

Voilà, j'espère que cet interview vous aura permis d'en apprendre plus sur Runik, l'un de nos très bons développeurs d'émulateur français. Vos commentaires sont les bienvenues surtout s'ils sont constructifs smile.gif
Le givre blanchit le lac de 10 lieux
Notre jeunesse s'éloigne peu à peu
La vie nous a séparé, triste destiné
Mais l'amour vaut mieux que l'immortalité
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Runik

• Résident permanent
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Forum privé - Satourne / Saturni
  • Inscrit : 11-mai 04

Posté 29 juillet 2006 - 09:49

blink.gif
Comme il se la pète ce Runik ! ph34r.gif tongue.gif
Saturnin : l'émulateur le plus cool de la ferme ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Shyma.X

• Membre actif
  • PipPipPip
  • Groupe : Forum Privé Satourne
  • Inscrit : 10-mai 04
  • Interests:Quel intérêt ?

Posté 30 juillet 2006 - 12:47

Interview très intéressante.
QUOTE(Benjamin Siskoo @ Jul 29 2006, 05:36 PM) Voir le message
quel a été le plus beau compliment que tu es reçu ???

que tu aies reçu.

Des efforts à faire monsieur Siskoo… tongue.gif
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Benjamin Siskoo

• Résident permanent
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Admin
  • Inscrit : 16-mai 04

Posté 30 juillet 2006 - 12:52

QUOTE(Runik @ Jul 29 2006, 10:49 PM) Voir le message
blink.gif
Comme il se la pète ce Runik ! ph34r.gif tongue.gif

Ca c'est clair tsssss, on laisse les gens s'exprimer et voilà le résultat tongue.gif

Shyma.X, celle ci, je l'avais pas vu bien joué smile.gif. Donc Monsieur shyma.X, je ferais des efforts pour la prochaine fois... smile.gif

Sinon, comme je l'ai précisé, elle n'a pas été modifiée, ou corrigée exprès. smile.gif, mais ca peut faire un jeu sympa, cherchez les erreurs...
Le givre blanchit le lac de 10 lieux
Notre jeunesse s'éloigne peu à peu
La vie nous a séparé, triste destiné
Mais l'amour vaut mieux que l'immortalité
0

Page 1 sur 1