Emu-Forum: Interview De Guillaume Duhamel - Créateur De Yabause - Emu-Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Interview De Guillaume Duhamel - Créateur De Yabause Yabause, c'est Yabon...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Benjamin Siskoo

• Résident permanent
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Admin
  • Inscrit : 16-mai 04

Posté 16 août 2006 - 02:47

Bonjour tout le monde,

Interview numéro 2, avec aujourd'hui un autre développeur français d'émulateur Saturn. Merci à Guillaume Duhamel, d'avoir consacré du temps et de s'être prêté au jeu de l'interview. Guillaume, la même manière que Runik, nous fournit des réponses très intéressantes, et nous permet de découvrir le monde de ces développeurs, à la fois si éloigné, et si proche des utilisateurs. Merci à toi Guillaume smile.gif

Guillaume Duhamel - Développeur de Yabause

Nom : Guillaume Duhamel
Emulateur : Yabause
Interview réalisé le 14 Août 2006 par Benjamin Siskoo

Question : Bonjour Guillaume, et merci d'avoir accepté l'interview smile.gif. Qui se cache derrière Yabause, on aimerais en savoir un peu plus sur toi ?
Réponse : Bonjour Benjamin, j'ai bientot 28 ans, je suis marié, papa d'une petite fille étudiant en thèse et je suis à la recherche d'un emploi dans l'enseignement ou dans les jeux vidéos.

Question : Le message est passé smile.gif. La Saturn est mythique, mais possèdes-tu cette console ??? Et quels sont tes jeux favoris dessus ???
Réponse : J'ai tout d'abord eu une saturn japonaise que j'ai revendu à une époque où je passais beaucoup trop de temps à jouer dessus. Maintenant, j'ai une saturn européenne prétée par un ami.

J'ai beaucoup de jeux favoris sur la Saturn smile.gif généralement des RPGs (ou assimilés) : Tengaimakyoo, Albert Odyssey, Shining Force 3, Dragon Force, etc. J'aime aussi les jeux de baston en 2D et un peu les jeux
de bagnole. Récemment, je me suis mis aux jeux plus "courts" comme les shmups.

Question : Quel est selon toi, la cause de la semi-réussite / semi-échec de cette console ???
Réponse : Je pense que Sega a surtout perdu face à la puissance commerciale de Sony... et puis les titres sortis en France étaient loin d'être les meilleurs. Pour ma part, je jouais principalement à des imports, ce qui n'est pas l'idéal pour les RPGs smile.gif

Question : Dirigeons nous vers ton émulateur, Yabause. Tu as choisi de développer un émulateur Saturn, pourrais tu nous expliquer ce choix et comment ce projet est né ?
Réponse : Lorsque j'ai commencé le développement de Yabause, je voulais seulement savoir comment fonctionnait un émulateur. Mon choix s'est porté sur la Saturn parce que ça reste surement ma console préférée et aussi parce qu'il n'existait aucun émulateur Saturn pour Linux.

Au départ, les choses avancaient assez facilement grâce aux docs trouvées sur Internet et grâce à l'aide de Fabien et de Runik. Ensuite, j'ai été bloqué par l'émulation du bloc CD, c'est à ce moment que CyberWarriorX est arrivé dans l'équipe et, grâce à sa très bonne connaissance technique de la Saturn, a fait de Yabause ce qu'il est aujourd'hui."

Question : Es-tu passé par un travail préparatoire avant même d'avoir écrit tes premières lignes de codes ? Si oui, comment as tu procédé ?
Réponse : Pas vraiment, j'ai juste un peu regardé le code de quelques émulateurs pour essayer d'en comprendre le fonctionnement général puis je me suis lancé smile.gif

Question : As-tu bénéficié de l'aide ou le soutient d'autres développeurs ? Comment cela s'est manifesté ?
Réponse : Oui, de nombreux développeurs participent (ou ont participé) au développement de Yabause. Le principal étant CyberWarriorX qui a maintenant écrit plus de code pour Yabause que moi. J'ai aussi reçu pas mal d'aide pour les ports de Yabause sur d'autres plateformes.

Question : Le but de Yabause est-il d'être compatible avec tous les jeux, d'être le plus proche de la console d'origine, ou bien d'autres raisons ?
Réponse : Le but de Yabause est d'être assez proche de la console pour pouvoir faire tourner tous les jeux smile.gif Un autre but de Yabause est de supporter le plus de plateformes possible, pour l'instant l'émulateur fonctionne sous FreeBSD, Linux, Mac et Windows. À une époque, Yabause tournait même (très lentement) sur Dreamcast smile.gif

Question : Yabause est un émulateur sous licence GNU/GPL. Pourrais-tu nous expliquer les avantages et les inconvénients de cette solution ?
Réponse : Les avantages sont de permettre à un maximum de personnes de participer au développement de l'emulateur. Cela permet aussi de suivre les changements apportés au code source en "temps réel". Pour ma part, je n'y vois pas d'inconvénient.

Question : As-tu buté sur un problème particulier pendant la conception de Yabause ? Et comment l'as tu résolu (aide de développeur, docs sur internet, autres) ?
Réponse : Comme je le disais plus haut, ce qui m'a le plus bloqué sur Yabause a été le bloc CD. Le problème a été résolu par CyberWarriorX qui s'est entièrement occupé de cette partie du code. J'ai souvent eu d'autres soucis au cours du développement, pour lesquels Runik a été de très bon conseil smile.gif

Question : Yabause 0.60 est la dernière version officiel, quels sont les points forts/faibles de Yabause ?
Réponse : Un des gros point faible de Yabause est son manque de fonctionnalités "utilisateurs", comme par exemple de pouvoir configurer les touches ou d'utiliser un joypad. Son point fort est d'essayer de couvrir un public assez large : Yabause ne se limite pas aux utilisateurs de PCs avec un processeur supportant les instructions SSE2 smile.gif

Question : As tu une idée des prochaines évolutions de Yabause ?
Réponse : Justement d'ajouter des fonctionnalités utilisateurs smile.gif La prochaine version devrait permettre de configurer les touches (au moins sur les versions linux et mac) et je devrais bientôt ajouter le support pour les joypad.

Question : Utilises-tu une machine de développement spécifique à l'émulateur ou bien ton PC de tous les jours ?
Réponse : Pour le développement de Yabause, j'utilise :
- un AMD 1600 / 256Mo avec GeForce2 sous Linux (kubuntu)
- un AMD 64 bits 3000 / 521Mo avec GeForce4 sous Linux (ubuntu) et sous Windows (+ mingw)
- plusieurs "brouettes" (des P3 500 et 800Mhz sans cartes 3D)
- un iBook 500Mhz (auquel je n'aurais bientot plus accès).

Question : Abandonnons provisoirement Yabause, pour connaitre un peu ton opinion sur l'émulation en général. Fais tu une différence entre l'émulation old school (nes, megadrive, psx, etc...) et l'émulation next gen (XBOX, PS2, GBA, GC...) ??? Penses-tu que l'émulation next-gen soit une bonne chose ou une écharde pour la scéne ?
Réponse : Heuuuu... Joker ! smile.gif
En fait, je ne m'intéresse pas beaucoup à l'émulation next-gen. Je suis resté bloqué sur les vieilles consoles et particulièrement sur la super nintendo et la megadrive. Mon émulateur favori reste zsnes, c'est le premier que j'ai utilisé et le seul que je continue d'utiliser régulièrement.

Question : L'age d'or de l'émulation de consoles sur PC semble être révolue, alors que sur les portables (PSP en tête), on trouve beaucoup d'émulateurs. A ton avis, juste retour des choses ???
Réponse : J'hésite à sortir un second joker. Au départ, l'exploit de faire tourner un émulateur sur une console portable m'impressionait... maintenant que c'est presque devenu "banal", j'avoue que cela ne m'intéresse que très peu.

Question : Quel est selon toi, l'émulateur qui a transcendé la scéne de l'émulation ??? Pourquoi ???
Réponse : Je dirais UltraHLE. Parce que la méthode qu'il a utilisé pour émuler a Nintendo 64 était réellement novatrice et... amusante. smile.gif

UltraHLE a été novateur dans le sens ou plutot que d'émuler les instructions du processeur, il interceptait les appels de fonctions dans le code. Je trouve ça plutot amusant smile.gif Dans le même genre cxbx (lému xbox) est amusant aussi puisqu'il émule la xbox en utilisant le windows sur lequel il tourne.

Question : As-tu du temps pour jouer sur consoles, PC et/ou émulateurs ??? Quel est le dernier jeu que tu as fini ???
Réponse : J'ai maintenant assez peu de temps pour jouer. Je joue de temps en temps sur émulateurs et un peu aussi sur Saturn et Dreamcast. Le dernier jeu que j'ai fini est Ikaruga sur Dreamcast.

Question : Revenons sur Yabause (je t'avais prévenu wink.gif ), quel est le plus beau compliment et la pire réflexion concernant Yabause ?
Réponse : Je vais copier sur Runik sur ce coup la smile.gif
J'ai été contacté par l'équipe de Mame qui voulait récupèrer le code du bloc CD de Yabause. La transaction ne s'est pas faire car les licences de Mame et de Yabause ne sont pas compatibles, mais ça fait
quand même quelque chose d'être contacté par les gens de Mame smile.gif
Pour la pire reflexion, je ne sais pas trop... je ne me souviens pas en avoir reçu une en face.

Question : Doit-on s'attendre à des surprises pour la sortie de la prochaine version officiel de Yabause ???
Réponse : Pas vraiment. Sauf peut être pour les utilisateurs de Mac qui auront le droit à une release avec interface et support du CD.

Question : Es-tu attentif aux désidératas des utilisateurs (ajout d'options, corrections de bugs) ?
Réponse : Oui, surtout que les utilisateurs d'émulateurs Saturn sont surement plus patients et compréhensifs que les utilisateurs d'ému de consoles récentes... en tous cas, c'est l'impression que cela me donne.

Question : Si des personnes veulent t'aider, que peuvent elles faire ???
Réponse : M'offrir un Mac ! Je vais en avoir besoin pour pouvoir continuer à maintenir le port Mac. smile.gif Plus sérieusement, l'idée de l'open source est que chacun peut ajouter ce qu'il lui manque dans l'émulateur. Par exemple, le code pour le support des archives isos a été ajouté par quelqu'un qui en avait besoin, il a écrit le code, me l'a proposé et je l'ai inclut. Donc si vous trouvez qu'il manque quelque chose dans Yabause, ajoutez le et contactez moi.

Question : Il est temps de nous séparer, alors as-tu un message à faire passer ? Des remerciements ou un petit mot à ajouter ???
Réponse : Je crois que je peux remercier tout le "monde consollection", Fabien, Runik et Ben-J ont toujours été très sympas et m'ont beaucoup aidé dans l'avancé de Yabause.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et Keep up the good work smile.gif

Ha ha, oui, je n'ai pas l'intention d'abandonner tout de suite. Merci pour cette interview.

Voila qui clos l'interview, encore une fois n'hésitez pas à laisser des commentaires...
Le givre blanchit le lac de 10 lieux
Notre jeunesse s'éloigne peu à peu
La vie nous a séparé, triste destiné
Mais l'amour vaut mieux que l'immortalité
0

Page 1 sur 1