La Nintendo Switch est une console de jeux vidéo très populaire produite par Nintendo depuis 2017. C’est la première console hybride sur le marché, qui peut être utilisée à la fois comme console de salon et console portable. Annoncée en mars 2015 et officiellement présentée en octobre 2016, elle a été lancée mondialement le 3 mars 2017.
Cette console est équipée d’une puce Nvidia Tegra personnalisée basée sur l’architecture des cartes graphiques GeForce. Elle dispose également d’une nouvelle interface de programmation appelée NVN. L’écran de la tablette est un écran capacitif IPS HD (720p) de 6,2 pouces, fait en plastique pour plus de durabilité, ce qui la rend adaptée aux enfants.
Des rumeurs ont circulé concernant le système d’exploitation utilisé par la Nintendo Switch, certaines suggérant qu’il pourrait être FreeBSD. Cependant, des sources tierces affirment que la console utilise un système d’exploitation propriétaire similaire à celui de la Nintendo 3DS.
La Nintendo Switch est dotée d’un connecteur USB Type-C et d’une prise jack. Le connecteur USB Type-C permet non seulement d’afficher l’image sur un téléviseur via le dock mais aussi de recharger la console avec une batterie externe.
Le socle comprend plusieurs ports tels que des prises USB Type-A (USB 2.0) et une prise USB 3.0 pour les cartes réseau USB filaires, une prise HDMI pour connecter au téléviseur ainsi qu’une prise d’alimentation (USB Type-C) pour recharger la console et alimenter le socle.
Les manettes Joy-Con sont amovibles et offrent différentes options aux joueurs pour interagir avec la console grâce à leur technologie Bluetooth intégrée.
En plus du Bluetooth, la Nintendo Switch embarque également NFC et Wi-Fi pour faciliter les connexions sans fil avec d’autres appareils compatibles ainsi que l’accès au Nintendo eShop et au jeu en ligne.